Plan du site
Atelier terre et Son,
Création de Percussions en argile

 

 

 

formation sur le tas... de terre à La Borne : parcours

CV Christian Gauche 2008

Si ma formation en physique chimie nucléaire ne me prédestinait pas au métier de luthier en percussion, ma passion pour le son et la création en a décidé autrement , J'ai suivi une formation de céramiste chez différents artisans et artistes comme Jean Linardà La Borne (18), ...j'ai participé à des stages de construction d'instruments de musique africain, brésilien,...puis pendant plusieurs années j'ai réalisé de nombreux instruments et sculptures sonores avant de créer l'Atelier Terre et Son en mai 2000. Ma femme Marie m'a rejoint dans cette aventure en 2001.


Depuis toujours Christian Gauche s'intéresse au rythme et au son, aux instruments de musique ethniques.
Sa formation de chimiste l'aide à comprendre les réactions chimiques sur la sonorité d'une pièce d'argile confiée au feu. En changeant certains paramètres, Christian modifie les propriétés de la terre d'où jaillissent d'autres sons, point de rencontre entre chimie et physique car on est là dans la technique acoustique. Une relation matière-énergie où tout se retrouve, l'infiniment petit rejoint l'infiniment grand, où ce qui s'est passé à l'intérieur sonne à l'extérieur. Installé depuis 4 ans, Christian travaille la terre pour ses qualités sonores depuis 15 ans et si la terre change le son, la technique y participe de par la forme. S'inspirant des cultures du monde sans jamais refaire à l'identique, il crée toutes sortes d'instruments frottés, grattés, percutés ou à vent aux noms chantants de cuicas, kalimbas, sanzas, dun-dun, tambour de grés ou encore installations sonores d'extérieur, parfois cuits au feu de bois pour l'enfumage*.

LE CHANT
DES PARTICULES

Métiers d'art N°212
Novembre / décembre 2003


Christian adapte les instruments à la demande des musiciens. Pour un conteur ou pour les arts du spectacle par exemple, l'aspect plastique est important.Il s'est également fait une spécialité des animations sous forme de stages et en milieu scolaire. Ses interventions permettent de suivre tout le processus de fabrication, de la cuisson en four éphèmère en argile, le four dragon
à la découverte des quali-
tés plastiques et sonores de l'argile.
Amateur de rencontres et d'échanges, Christian prendra part pour la première fois à la toute prochaine édition des Arts du Feu à Rennes.

Evelyne Hadge

 

1* Christian Gauche

2* Argilophones pentatoniques

*www.terreson.com

percussionniste artisan d'art  fabriquant udu dums en France

Christian Gauche artisan d'art crée Atelier terre et son en l'an 2000 petite entreprise de fabrication de percussions du monde : udu drum, darbouka, percussions claviers...

créateur d'instruments de musique du monde en argile et avec des matériaux de recyclages

Atelier Terre et Son : Christian Gauche et Marie Berraldacci
percussions en argile, udu, darbouka, cuica, sanza,...sculptures sonores et poterie musicale