Plan du site contact : terre.et.son@gmail.com |
Atelier terre
et Son, Création de Percussions en argile |
Choisir et commander son udu
Sonoriser son udu drum: choisir son micro
Faire un trou dans un vase de terre sensé être une réserve d'eau, quelle drôle d'idée !
Pourtant, quel son lorsqu'on frappe de la paume de la main sur ce trou !
Un son qui ne peut que convenir à un spéléologue...
Un son du dessous de la terre, un son de l'intime de la terre.
Car les vases de Christian Gauche ont commencé par un lent mouvement de sédimentation.
Une sédimentation dans toutes les directions par laquelle l'épaisseur du vase s'est constituée.
Une voile solide.
Cette terre, une fois laissée à sécher et une fois cuite, donne sous les doigts un son qui est une parcelle de bonheur.
Une façon immédiate de revenir à l'essentiel.
Mais qu'on se dise: le udu (prononcer oudou qui peut s'entendre ou-doux) n'est pas un ou-fort.
Même avec des voisins rechignant au bruit, vous pourrez jouer au cœur de la nuit.
Peut-être même que vous pourrez endormir bébé en jouant du udu.
Le son du udu est comme un son "aborigène" aux pays des percussions.
Comme le témoin d'une vie simple.
Contraire au désir de bruit d'un batteur, direz-vous ?
Pourquoi le rythme devrait-il avoir pour seule chapelle la violence des coups de sticks ?
Que vaut un fortissimo s'il n'est pas contrebalancé par un pianissimo ?
Il suffit à ce batteur de brancher un micro et le volume sonore sera celui qu'il décidera.
Texte: Christian Valeix - joueur de udu ATS percussion -
décor avant la cuisson avec des argiles de couleurs différentes
Notre première vidéo présentant nos udus joués par Sylvain Djaloyan que je ne remercierai jamais assez pour son engagement et l' aide qu'il nous a apporté pour faire connaitre nos udu drum sur toute la planète !
séchage des udus
Christian Gauche crée des udu drums en faïence de formes ethniques et de formes contemporaines incorporant cloches tambours et volumes doubles.
Il est le créateur des udu drums incorporant une ou plusieurs cloches, le premier à developper cette idée.
Deux grandes origines pour cet instrument de musique à percussion :
le udu du Nigeria et son cousin le gatham de l'Inde. Il semblerait que les Egyptiens
et les Toltèques l'aient aussi utilisés. Le udu est connu actuellement
sous le nom de udu drum. Différentes techniques sont utilisées
pour la fabrication des udus : le tournage, le modelage (avec des plaques
ou avec des colombins), l'estampage et le coulage. Nous avons choisi le coulage
qui permet d'obtenir une grande homogénéité dans l'épaisseur
des parois ce qui à mon avis permet une trés bonne propagation
des sons et donc une puissance sonore ainsi qu'une qualité suivie et
reproductible sur chaque udu. Cette technique permet également la création
de formes inédites ainsi que
des possibilités de jeux avec des sonorités nouvelles comme avec nos
udus cloche. Nous travaillons avec des percussionnistes tel Jean Luc Rimey-Meille professeur au Conservatoire National de Lyon et bien d'autres afin de continuer d'améliorer les qualités , l'ergonomie et les possibilités de jeux et productions sonores les plus riches et variés possible . Nous créons chaque années de nouveaux modéles grace aux rencontres à l'atelier ou sur des expos , de riche moments de discussions avec des musiciens et artistes du spectacle. Nous étudions leurs demande faisons des prototypes qui quelquefois peuvent fonctionner d'autrefois pas du tout mais nous amènent toujours plus loin sur les chemins de la créations . Merci à vous .
Finition des udu drums par Marie Berraldacci/Gauche
Voir tous nos modèles de udu drums et commander le sien
En France - Sculpteur et designer de sons - l'Atelier terre et son c'est aussi la location d'instruments de musique géant, les cours et animations de fabrication d'instruments de musique en céramique et avec des matériaux de recyclage ainsi que la découverte et l'initiation avec des instrument du monde et leurs créations.
!!! Créateur !!! Avant tout !!!