instrument musique à percussion en argile Plan du site
contact : terre.et.son@free.fr

Atelier terre et son

chaine youtube atelier terre et son facebook atelier terre et son instagramme atelier terre et son

Animations : Objectifs pédagogiques


CREATION DE SCULPTURES, STRUCTURES ET FRESQUES SONORES

Les arts plastiques et la musique sont avant tout un moyen de dépasser nos frontières habituelles. L'heure d'éducation musicale ou plastique peut être un moment privilégié d'ouverture et favoriser la découverte et la création. De plus, acquérir des connaissances par la sensation, l'émotion et l'invention est un autre comportement face à l'existence. Il faut donner aux enfants la possibilité d'être à l'écoute de leur environnement, du monde dans lequel ils vivent, que celui-à soit sonore ou plastique, afin qu'ils construisent leur propre univers.


Les objectifs pédagogiques de ma démarche sont :

- Eveil plastique et sonore
- Donner confiance aux enfants dans leurs possibilités et les aider à développer leur facultés d'invention ce qui a pour effet de libérer et de construire quelque chose en eux.
- Créer un univers où la matière joue avec le son et vice-versa
- Vivre l'invention musicale par le geste et l'écoute dans le cadre de
pratiques créatives nouvelles .

Préparation des lames d'argilophones :
décor avec des argiles de couleur et des graphismes


L'EVEIL

Le terme éveil sous-entend comme une invitation à sortir d'un état, par la révélation d'une chose intérieure ou extérieure.

Nous nous servirons de l'argile pour révéler les formes qui dorment en nous, formes qui serviront de bases à la création d'un instrument de musique (sculpture, structure ou fresque sonore).

La découverte du monde instrumental et des principes acoustiques se fera par le biais de mon instrumentarium composé d'instruments très variés ainsi qu'un matériel sonore composé d'éléments semi-élaborés susceptibles d'être assemblés de mille manières .

L'attention aiguë à la matière sans cesse renouvelée par l'emploi d'un nombre important de matériaux amènera les participants à s'éveiller à des connaissances, perceptions, et sensibilités nouvelles . Ainsi ils augmenteront leur capacité à maîtriser et à transformer le monde dans lequel nous vivons .


L'écoute

La musique, n'est pas seulement l'écoute du son, mais celle des autres, de soi, de son époque . . .

L'écoute ne commence évidemment pas par une analyse des sons mais par une perception sensible des énergies qu'ils transportent, dans laquelle toute musique est un son et même tout bruit est musique . Quand l'écoute est au coeur des harmoniques ces oppositions n'apparaissent pas, le son est un tout et c'est bien ainsi que le perçoit le jeune enfant (nous utiliserons des instruments disposant de résonateurs) . On ne peut exiger de l'enfant " d'écouter " sans lui donner au préalable les moyens d'apprécier ce que cela veut dire ; l'écoute n'est jamais une chose acquise, mais un art à découvrir et à communiquer (les situations proposées interviendront donc ici pour rendre les sons propres à motiver l'écoute ) .


Créer un espace sonore

La manipulation de la matière sonore suscite un intérêt pour la matière en général et pour son caractère sonore en particulier . Une pratique musicale liée à une telle familiarité à l'égard de la matière a toute les chances d'être plus spontanée, plus naturellement portée vers la pulsation, plus proche des cultures ou le lien entre la création d'instruments et la création sonore est intime .

L'instrumentiste est mis en situation d'éveil, d'expression, puis de communication qui favorise ainsi la mise en place d'une initiation musicale par le plaisir du jeu . De plus, cette pratique sonore offre un support intéressant à la voix, à la pratique poétique, au jeu théâtral ... et enfin à animer un espace, une cour d'école, jardin, parc, place publique ...)

Le jeu

Les instruments seront conçus pour donner une grande liberté de jeu.
Dans les jeux et exercices, les sonorités des différentes civilisations seront introduites .